Un samedi pour petits et grands

ODNI, ce sont les ateliers hebdomadaires du mercredi et ce sont aussi des stages ponctuels d'une journée avec des intervenants extérieurs.

 

Ce samedi 30 novembre, les odnidiens étaient invités à participer à un double atelier : une matinée mères-enfants imaginée et animée par Coralie et une après-midi avec Fanny Marmouset, danseuse, professeure et fondatrice du Ballet Désaxé auquel appartient désormais Vincent (et oui, il est partout notre Vincent !).

 

Coralie prend le clavier pour vous raconter cette journée pas comme les autres. 

“Les enfants d'ODNI, voici le titre que je donne à ce premier atelier enfants qui a été une superbe découverte.

L'idée m'est venue un soir, comme un flash, en discutant avec mon fils Baptiste. Et oui, après tout, pourquoi ne pas faire un atelier pour les enfants des mamans de la troupe ? Me voici partie dans un délire d'atelier, avec l'image d'un tableau en particulier. Stylo en main, j'écris très rapidement cet atelier avec une idée précise de musique. 

Le jour J, un peu de stress, mais je prends ces bouts de chou vite en main. Certains enfants sont timides (Camille et Timéo surtout) mais ils ne le seront pas bien longtemps. Sous forme de réveil corporel, de jeux, nous voici dans un jardin public, à faire les promeneurs ou les statues. Je suis vite impressionnée, car même les plus petits comprennent bien la consigne des pauses photo qui n'est pas si évidente que cela. Je change rapidement et régulièrement les consignes pour éviter l'ennui, mais tout va bien et tout se déroule à une vitesse folle !

Vers 10 h 45, j'appelle les copines mamans pour qu'elles nous rejoignent et nous commençons l'atelier que nous avions travaillé lors d'un atelier du mercredi en l'absence des deux têtes pensantes Cécilou et Vincent et que Caracole a surnommé l'atelier câlinou. Et nous revoici en pleine création, entre marche et pause, dans un moment de partage et d'échange avec son enfant. Un moment très agréable pour tout le monde. Cela a tellement bien fonctionné, que Cécile à proposé de refaire ce tableau en échangeant maman/enfant, tous ensemble. De cet atelier maman/enfant a émergé un très beau tableau collectif mêlant les âges. Je reproposerai cet atelier au moins deux fois dans l'année afin que les enfants comprennent et intègrent bien les consignes car ce beau tableau sera présenté lors de la matinée des aînés pour la ville d'Avon en juin prochain et/ou pour une autre occasion, qui sait ? Un jour peut-être, les enfants seront aussi sur scène avec la troupe au complet dans un autre projet, qui sait ? Ils sont tellement mignons ces petits anges ! La relève d'ODNI est bien là ! Et encore, ce n'est pas terminé, on compte bien sur les dernièrs arrivés (Laura, Angèle et Marius) et le futur bébé de 2014 pour encore agrandir ce beau petit groupe des enfants d'ODNI.

 

À l'issue de cette matinée et d'une pause déjeuner en tête à tête avec ma Tigrou préférée, la troupe arrive petit à petit pour participer à l'atelier dirigé par Fanny Marmouset, chorégraphe et professeure diplômée d'État. Atelier qui démarre par un échauffement corporel pour poursuivre par des petits exercices d'improvisation afin d'explorer la confiance en l'autre, la prise de risque et l'interprétation du mouvement. Nous avons bien ri, surtout au moment de s'essayer à l'exercice du samourai, mais nous avons aussi travaillé, toujours dans le but de nous enrichir humainement et corporellement !

 

La vie d'ODNI à suivre dans les prochains épisodes !

 

Coralie"

Écrire commentaire

Commentaires : 0