Communes Présences, deuxième !

Ce samedi 18 octobre 2014 a été une journée particulière dans la vie d'ODNI. Ce 18 octobre 2014, la troupe est de nouveau montée sur scène pour présenter une nouvelle fois Communes Présences, le spectacle créé cette saison pour la Semaine de  la danse à Avon (Seine-et-Marne). Et pour ODNI, c'était une première.

Chaque année, une fois la Semaine de la danse passée, la troupe est toujours un peu triste de se dire que le spectacle, qui a mis des mois à être monté, est définitivement terminé. Alors, cette année, on a décidé de se faire plaisir et de s'offrir une soirée rien qu'à nous sur la scène de la Maison dans la Vallée à Avon. Après concertation avec la municipalité, la date du 18 octobre est arrêtée.

 

Autant vous dire que la rentrée odnidienne a été chargée, car après avoir consacré les trois premiers ateliers à préparer Là-Haut, spectacle éphémère autour de l'église Saint-Pierre d'Avon, 

il reste un mois pour se remettre Communes Présences dans la tête et dans le corps. Le tout avec quelques petits changements puisque Coralie, Nathalie et Vincent ne peuvent être des nôtres le 18 tandis que Magali Anaïs nous rejoignent. Les ateliers sont donc bien remplis et il faut aller vite. 

 

Ça y est, nous sommes le 18 octobre, la troupe se retrouve dans l'après-midi sur place pour une dernière répétition générale et surtout pour caler une friandise en guise d'introduction concoctée par Cécilou. Au départ, il était prévu que de jeunes danseurs viennent proposer une courte pièce en première partie, mais ils ont dû annuler à deux semaines du jour J. Qu'à cela ne tienne, on ne se laisse pas abattre chez ODNI et Cécilou décide que nous ferons nous-mêmes notre première partie en mode improvisations. Et oui, la troupe aime les challenges !

 

Ça y est, il est l'heure de s'élancer. Encore une fois, la représentation passe à la vitesse de l'éclair. Les Odnidiennes, un peu stressées, cafouillent un petit peu parfois, mais l'expérience de la scène aidant, elles ne laissent rien paraître. Et surtout, elles en rient entre elles en coulisse, car peu importe si ce n'est pas absolument parfait, l'essentiel est de danser ensemble. Et les retours enthousiastes de celles et ceux qui les voient pour la première fois ou qui revoient le spectacle pour la seconde fois font chaud au cœur et font grandement relativiser le ressenti sur scène.

 

Et voilà, maintenant, la page Communes Présences est définitivement tournée. Une fois les vacances passées, il sera temps de se lancer dans le prochain spectacle qui sera présenté le 15 avril prochain dans le cadre de la Semaine de la danse. Sans oublier d'autres projets impromptus qui pourraient voir le jour ici ou là. La création odnidienne ne fait que commencer !

 

Photo : Jérôme Barchietto

Écrire commentaire

Commentaires : 0