Un samedi parfait pour prendre la PAIISE

Ce samedi 8 avril était un samedi un peu particulier pour la troupe odnidienne. Il s'agissait du vernissage de l'exposition de photos PAIISE au Pavillon de l'Érable, dans le domaine de Bel Ébat à Avon. Cette exposition n'est pas une exposition comme les autres, puisqu'elle est signée Jérôme Barchietto, le photographe attitré de la troupe depuis le début, mais aussi le créateur des affiches depuis les derniers spectacles. Cette exposition est donc quasi exclusivement composée de photos des spectacles et ateliers de la troupe depuis ses débuts. 

 

Ce très beau projet était sur les rails depuis plus d'un an et depuis janvier, une partie de la troupe s'est retrouvée à quelques reprises en plus des ateliers hebdomadaires pour composer un vernissage dansé pour l'occasion. Une trame et des choix musicaux pensés par Magali, Odnidienne et sœur de Jérôme, et comme toujours, des idées affinées par le travail collectif.

 

Ce samedi 8 avril au matin, les six danseuses du jour se retrouvent pour une répétition dans les lieux. Et la joie est grande de découvrir les photos choisies exposées et mises en valeur dans ce lieu. Les souvenirs des spectacles passés reviennent comme des flashes. Les émotions aussi. 

 

Après une matinée bien studieuse, direction le QG chez Coralie à quelques pas de là pour se sustenter (car c'est important de se sustenter), papoter (car c'est encore plus important de papoter), se préparer et s'offrir une séance de maquillage un peu particulière pour l'occasion, prodiguée par Élodie. Le temps file, on peaufine les dernières touches et on file pour ne pas trop faire attendre les premiers visiteurs présents.

 

Un petit échauffement sur l'herbe et c'est parti pour un quart d'heure de création comme on les aime tant chez ODNI. Des moments simples, avec l'émotion et le plaisir de danser ensemble comme seuls mots d'ordre. Et l'émotion est bien réelle en profitant du moment présent, en composant avec les aléas du spectacle vivant dans des lieux publics, en croisant les regards des personnes venues nous voir, les Odnidiens en tête. 

 

Et puis, une fois le temps de la création passé, il est temps de profiter du buffet, car un vernissage sans buffet, ce n'est pas un vernissage réussi ! Et Sandie, l'épouse de Jérôme, l'a géré comme une chef en y apportant sa touche créatrice ! Et comble de la joie, le soleil a été radieux pour profiter pleinement de ce cadre si agréable.

 

Ce fut donc un samedi tout simplement parfait !

 

Encore un grand bravo à Jérôme pour cette exposition et encore et toujours un grand merci à lui de nous suivre si fidèlement dans nos différentes aventures, de capter avec justesse ce que nous voulons transmettre par nos gestes, mais aussi ce qui lie les Odnidiens et fait qu'ODNI est ODNI.

 

Nous lui laissons le mot de la fin.

"Depuis 2011, j’assiste aux spectacles en tant que photographe. L’œil rivé dans l’objectif, je m’applique à capter les détails de chaque scène. J’accompagne le mouvement des danseurs et guette les messages transmis dans leurs gestes, les histoires dictées par leur regard et les émotions délivrées par leur corps. Alors j’appuie sur le déclencheur, le temps s’arrête une fraction de seconde. 

La danse se met sur Pause."

 

PAIISE, jusqu'au 7 mai, Pavillon de l'Érable, domaine de Bel Ébat, Avon (Seine-et-Marne). Mercredi de 15 h à 19 h, samedi et dimanche de 14 h 30 à 19 h. Entrée libre.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Gourier Coralie (lundi, 10 avril 2017 19:14)

    Quel beau moment dansé !
    Une belle expo à ne pas rater !