Dans trois semaines, ODNI fera sa rentrée pour préparer deux spectacles qui auront lieu durant l'automne.
Chez ODNI, la voix, on connaît bien, surtout lors des séances de papotage qui ne manquent pas à chaque atelier et sortie. Mais ce 11 juin, il était question de tout autre chose et de travailler la voix en tant que tel.
Travailler la voix pour une compagnie de danse, n'est-ce pas un peu étrange ? Chez ODNI, plus, c'est étrange, plus on aime et mélanger les arts fait partie intégrante du projet de la compagnie. Et dès que l'occasion se présente d'explorer de nouveaux terrtoires, les Odnidiens disent toute de suite oui !
Nous connaissions le travail de Laurent, le compagnon de Cécile, sculpteur sur pierre et sur bois à ses heures. Nous découvrons maintenant un autre homme sculpteur chez nos Odnidiens du cœur : Thierry, doué pour créer du beau, et dieu sait que nous sommes sensibles aux figures des poètes et esthètes chez ODNI. Et Thierry en fait partie.
Samedi dernier, Catherine, Sandrine, Coralie et Cécilou étatent de sortie pour aller voir les danseuses de Florine Songeux à Thomery, toujours ouvertes pour aller voir de la danse ! Merci à Catherine pour cette invitation car le niveau technique était au rendez-vous accompagnée d'une gestuelle entre fluidité et accents. Du bon travail signé Florine Songeux, qui enseigne dans la région.
La belle découverte du soir a été Lucile, la fille de notre Odnidienne Catherine, qui danse très très bien et qui a créé un solo original, propre, avec un style déjà bien à elle. Avec en plus, une beauté évidente sur scène, bravo à elle !
Pendant ce temps-là, notre Anaïs a mis au monde une petite puce. Toute la troupe est émue et lui envoie, à elle et au papa, une grosse pensée pour accueillir cet enfant du mois mai. Un de plus qui vient rejoindre les enfants de Coco et Magali, nés eux aussi en ce moins printanier. Bienvenue Éléa en ce monde, parmi nous.
Depuis octobre dernier, les odnidiens travaillent sur le nouveau spectacle et alors que les échéances approchent à grand pas, la troupe ne ménage pas ses efforts !
Ça y est, c'est officiel, ODNI a une nouvelle fois été sélectionné pour participer à la Nuit de la danse à Vaux-le-Pénil le 29 mars prochain. Cette manifestation permet à des troupes amateures et semi-professionnelles de se produire sur scène en première partie d'une compagnie professionnelle. Cette année, la compagnie TAM présentera Extrait des Sens.
Et oui, voilà que 2013 se termine bientôt et le dernier atelier de l'année a eu lieu ce mercredi 18 décembre.
Durant ce dernier atelier, la troupe odnidienne a eu la joie de travailler de manière inédite, en improvisant sur des voix. Cet atelier mêlant chant et danse était proposé par Cécilou et la troupe a été enchantée de se plier à l'exercice. Tandis que certaines proposaient sons et rythmes, les autres improvisaient les yeux fermés ou adaptaient la choré du tableau Youn Sun Nah. Qu'il était agréable de se laisser ainsi porter et de faire coïncider sa danse sur les voix. Et quel plaisir aussi de se laisser porter par les belles voix odnidiennes (et oui, chez ODNI, on ne manque surtout pas de talents :p) !
L'atelier s'est poursuivi avec le travail sur ce qui sera très certainement le premier tableau du spetacle et son enchaînement avec le deuxième dont la trame est déjà établie.
Une chose est sûre : tout le monde a hâte de se retrouver en 2014 !
Comme chaque année dans le cadre du partenariat avec la ville d'Avon, ODNI participe aux côtés d'autres associations avonnaises aux événements organisés par la municipalité pour le Téléthon. Et comme chaque année, ODNI présente un petit avant-goût du spectacle en cours de construction pour la Semaine de la danse de l'année suivante.
ODNI, ce sont les ateliers hebdomadaires du mercredi et ce sont aussi des stages ponctuels d'une journée avec des intervenants extérieurs.
Ce samedi 30 novembre, les odnidiens étaient invités à participer à un double atelier : une matinée mères-enfants imaginée et animée par Coralie et une après-midi avec Fanny Marmouset, danseuse, professeure et fondatrice du Ballet Désaxé auquel appartient désormais Vincent (et oui, il est partout notre Vincent !).
Coralie prend le clavier pour vous raconter cette journée pas comme les autres.
Une partie de la troupe odnidienne en a pris plein les yeux, les oreilles et le cœur ce jeudi 28 novembre en allant voir deux magnifiques chanteuses sur scène : la Coréenne Youn Sun Nah et la Canadienne Kellylee Evans. Deux chanteuses au style différent, mais qui vous emmènent dans leur univers et vous enchantent.
Ce mercredi 20 novembre, la troupe odnidienne a eu droit à un atelier pas tout à fait comme les autres.
Ce mercredi 20 novembre, le programme était pourtant bien calé. Et puis, Cécilou n'a pas pu venir. Et puis Vincent n'a pas pu venir. Or, dans le programme bien calé, les chorégraphies et tableaux de Cécilou et Vincent (et leurs musiques) avaient une grande place. Il était également prévu de travailler le tableau de Tigrou dans l'optique du spectacle. Petit dilemne odnidien : continuer le tâtonnement du spectacles sans deux des cerveaux créatifs ou alors partir sur un atelier sous forme de parenthèse. Le groupe décide d'opter pour le deuxième choix.
Et oui, les esprits odnidiens ont bien cogité durant les vacances ! Le "comité artistique” composé de Coralie, Cécilou, Vincent et Cécile s'est réuni pour faire le point sur toutes les nombreuses idées développées depuis la rentrée pour mettre au point une première trame pour le spetacle 2014. Idées de titre, premières musiques envisagées, premier fil rouge pensé. Rien n'est encore figé, définitif, mais ce premier cadre est une étape nécessaire pour mettre en forme ce qu'ODNI a envie de raconter et de la manière dont ODNI va le raconter. Un cadre fidèle aux valeurs que la troupe porte depuis le début : égalité, mutualité, pas de performance, vivre ensemble, partage.
Bien sûr, cette trame va être peaufinée et se construire encore et encore avec tout le reste de la troupe dès la reprise des ateliers dans quelques jours. Ce travail de troupe est primordial et un des fondements d'ODNI.
Alors non, vous ne sauriez rien pour le moment de ce qui se trame dans les esprits odnidiens, la surprise doit rester totale. Mais vous serez tenu au courant de l'avancée du travail au fur et à mesure de sa réalisation.
Une chose est sûre : la troupe odnidienne a hâte de se retrouver cette semaine pour travailler toute cette matière à construire. De belles heures de création en perspective !
To be continued
Et bien voilà, les vacances de la Toussaint sont déjà arrivées et la troupe odnidienne se repose le temps de deux semaines. Mais si les corps sont au repos, les esprits vont continuer à fonctionner !
C'est avec une grande tristesse qu'ODNI a dû annuler la performance prévue le 14 septembre autour de l'église Saint-Pierre d'Avon (Seine-et-Marne). Malheureusement, la pluie a décidé de tomber sans s'arrêter ce samedi et ce qui fait le charme des performances en plein air en fait aussi le cauchemar.
Mais ne croyez pas qu'ODNI va se laisser abattre pour autant ! Ce beau projet aura lieu un jour, que ce soit à l'église Saint-Pierre ou ailleurs. Et que la troupe a aimé le préparer ! Créer, partager, se fédérer autour d'un projet, ce n'est jamais du temps perdu, bien au contraire !!!
L'année 2013-2014 d'ODNI ne fait que commencer : tenez-vous prêts !
Faire partie d'ODNI, c'est créer sur la durée, préparer des spectacles durant de longs mois. Et puis parfois, c'est improviser une idée au pied levé ! La mairie d'Avon nous propose de participer à la Fête de l'automne qu'elle organise le 22 septembre. Nous sommes mi-août, la rentrée d'ODNI n'est prévue que début septembre et sera déjà bien occupée par le projet à l'église Saint-Pierre le 14 septembre prochain.
Notre webmaster préférée étant en vadrouille au festival Série Series, préférant côtoyer du beau monde avec sa carte de journaliste ;-) je me colle à l'écriture de ce billet !
Car voilà ! Notre année odnidienne 2012/2013 se termine et l'été nous tend ses bras ! Nous avons terminé sur un atelier papotage bien sympathique, l'occasion de se quitter en sachant qui part où et quand pour se ressourcer un peu pendant les vacances et revenir en forme à la rentrée. Merci à Nathalie pour le pain, le vin et le boursin... euh non, pour le pain, le fromage et le saucisson! Merci pour les essayages costumes aussi.
Il est des traditions qu'il est bon de préserver. Et lorsqu'on aime la musique, le jazz et que l'on vit à côté de Samois-sur-Seine, il est impossible de ne pas aller au festival Django Reinhardt. Cette année encore, ODNI était dans la place !