Septembre 2017 : Le temps d'un voyage

Participation au Festival des 2 Rives à Veneux-les-Sablons (Seine-et-Marne).

 

Prestation de 15 minutes, 12 danseurs. 

 

Photos : Thomas Marié


Avril 2017 : Au fil du temps

Voilà huit ans que la troupe ODNI, composée d'amateurs de tous les niveaux, se retrouve chaque mercredi en atelier... Un bout de chemin ! Des vies qui avancent... COMME LE TEMPS PASSE !  Celui-là même qui file vite ou au contraire s'étire... Fil à rallonge ! On en veut plus ! On court après ! On s'empêtre dans le fil du temps, ou on joue avec lui ou encore on le suspend! Temps de pause, temps pour la rêverie... Prendre le temps, du bon temps, savourer... explorer les affres du temps qui échappe ou au contraire profiter du temps libre, à soi... se lancer dans le vide du temps aussi, construire un pont, raccorder les temps, passé et futur pour en faire un présent rempli...changer le tempo ! À l'heure où les horloges tournent toujours plus vite... notamment dans le monde du travail... pour ne plus perdre son temps… pour le gagner... avec plaisir et émotions... retrouvons-nous le temps d'un spectacle... éphémère...

 

Spectacle de 60 minutes, composé de 10 danseurs

 

Photos : Olivier Bizard


Avril 2017 : PAIISE

Vernissage dansé de l'exposition photo PAIISE signées Jérôme Barchietto, du 8 avril

au 7 mai, au Pavillon de l'Érable, domaine de Bel Ébat à Avon (Seine-et-Marne).

Exposition de photos des spectacles et ateliers d'ODNI.

 

Prestation de 15 minutes, 6 danseuses. 

Sur une idée de Magali Barchietto

 

Photos : Thierry Chevalier


Avril 2016 : Balade odnidienne

Laissez-vous emmener dans cette balade odnidienne, résultat des ateliers du  mercredi où chacun et chacune est force de proposition. Entre douceur et force, ce spectacle continue de vouloir tirer le fil poétique qui met de l'extra dans l'ordinaire. D'une collecte d'idées individuelles jaillit ainsi le collectif.

 

Spectacle de 30 minutes, composé de 12 danseurs

 

Photos : Olivier Bizard, Philippe Pothet et Thierry Chevalier


SEPTEMBRE 2015 : MUSICA !

Spectacle éphémère pour les Journées du patrimoine au manoir du Bel Ébat à Avon (Seine-et-Marne). Le temps d'une soirée, les Odnidiens rendent hommage à Jacques Durand, éditeur de musique qui a accueilli en ce lieu les plus grands compositeurs français de son époque. Les danseurs deviennent les instruments d'un orchestre dansant sur des airs de Gabriel Fauré, Aaron Copland, Camille Saint-Saëns. Ils se laissent aussi bercer par les doux mots de Katherine Mansfield. 

 

Trois passages de 15 minutes, 12 danseurs. 

Sur une idée de Carole Llombart

 

Photos : Jérôme Barchietto


AVRIL 2015 : CORPS QUI BAT

Ah, l’amour, thème universel ! Qu’il soit au sein du couple, de la famille, pour la terre nourricière, pour soi ou tout simplement dans le regard bienveillant que l’on porte sur cet autre que l’on rencontre, il est partout dans nos vies. Qu’il emporte, soutienne, fasse peur, agace, foudroie, il fait partie de nos êtres. ODNI le décline ainsi par touches.. véritable palette d’émotions et d’états. Battements de cœur. Battements de corps. Amour de la vie... C'est tout le corps qui bat lorsqu'il est là... Belle mélodie...

 

Spectacle de 50 minutes, composé de 13 danseurs. 

Un professionnel nous a aidés dans l'élaboration de ce spectacle : Haim Isaacs, chanteur et musicien

 

Photos : Jérôme Barchietto


DÉCEMBRE 2014 : TÉLÉTHON

Participation à la soirée organisée à la Maison dans la Vallée, Avon (Seine-et-Marne).

 

11 danseurs, 12 minutes

 

Photos : Jérôme Barchietto


OCTOBRE 2014 : PETITE FRIANDISE

Introduction au spectacle Communes Présences. Maison dans la Vallée, Avon (Seine-et-Marne)

 

11 danseuses, 18 minutes

 

Sur une idée de Cécile Voin

 

Photos : Jérôme Barchietto


SEPTEMBRE 2014 : LÀ-HAUT

Spectacle éphémère autour de l'église Saint-Pierre d'Avon (Seine-et-Marne). Interrogation et interpellation divine, prière poétique et mise en atmosphère du spectateur dans un lieu particuliers qui inspire, le temps d'une parenthèse sacrée.

 

Cinq passages. 11 danseuses. Sculptures de Laurent Darlot.

 

Sur une idée de Cécile Voin

 

Photos : Stephan Denys, Philippe Pothet et Sven Morel


JUIN 2014 : EXTRAIT DES SENS

 

Participation d'Odnidiens au projet Extait des sens de la compagie Tam. Parcours dans les jardins anglais du château de Fontainebleau engendré par des odeurs avec trois compositions olfactives engendrées par la danse.

 

Trois départs, trois haltes. 20 danseurs.

 

Photos : Cécile Voin

 


2013-2014 : COMMUNES PRÉSENCES

Communes présences est un titre clin d'œil au poète René Char, mettant au pluriel un de ses poèmes pour évoquer la force des individus réunis en groupe. Après avoir travaillé sur des mots tels que “individu”, “collectif” et “liberté”, les Odnidiens ont produit des tableaux témoignant de la force d'être ensemble. Ils démontrent qu'il est encore possible aujourd'hui de préserver un espace de liberté pour parler de la vie. Libres danseurs, les Odnidiens reprennent ainsi le maquis de l'art avec les jeunes du club de danse du lycée Uruguay. Commun plaisir de danser.

 

Spectacle de 45 minutes, composé de 12 danseurs. 

 

Photos : Jérôme Barchietto et Sven Morel


SEPTEMBRE 2013 : AU FIL DU VENT

Un moment danse et clarinette sous un kiosque à musique, sur le thème de l'air.

 

Performance de 12 minutes, composée de deux danseurs et d'une clarinettiste. Chorégraphie signée Vincent Gibon et Cécile Voin. Musique : Andante et Allegro : I. Lent d'Ernest Chausson.

 

Photos : Davy Gourier et Thierry Chevalier


2012-2013 : BIENVENUE À ZINZINLAND !

Les Odnidiens vous emmènent en voyage aérospatial ! Le thème de la folie les a amenés à travailler sur le déroulement de la vie et son cirque à émotions. La vie, c'est dingue ! Entre la perte des eaux et la perte du corps, entre la peau et l'esprit, il y a... une vie à remplir avec un brin de fantaisie créatrice ! La petite troupe a décidé d'avoir les pieds sur l'air : bienvenue à Zinzinland ! Planète spatiale dans les confins de l'univers des neurones en folie !

 

Spectacle de 40 minutes environ, composé de 10 danseurs. Deux professionnels nous ont aidés dans l’élaboration de ce spectacle : Fabienne Zanati de la compagnie FACECIE lors d’un atelier sur la composition chorégraphique et Thierry Sirou, chorégraphe, lors d'un atelier de mise en corps et de recherche chorégraphique.

 

Photos : Jérôme Barchietto, Thierry Chevalier et Sven Morel


2011-2012 : POÉSIE PREMIÈRE LANGUE

Explorant les sentiments et les situations humaines, la joyeuse bande odnidienne de saltimbanques amateurs, après vous avoir emmenés au Pôle Rêve, vous emmène cette fois au Pôle poétique et mélancolique, rêvant toujours que les enfants choisissent l'option... poésie première langue.

 

Spectacle de 50 minutes environ, composé de 12 danseurs.

Deux professionnels nous ont aidés dans l'élaboration de ce spectacle : Fabienne Jousselin, intervenante théâtre et Catherine Lethinturier, professeure de danse contemporaine.

 

Photos : Jérôme Barchietto

 


2010-2011 : LE PÔLE RÊVE

Dans un coin de la vie, rue des rêveurs, des personnes se confrontent au quotidien qui presse et au temps qui passe. Ah, ce temps qui file entre les pattes et dont on voudrait se “déligoter” ! Laissez-vous entraîner, au nom du rire, du rêve et de la sainte poésie !

 

Spectacle de 50 minutes, composé de 9 danseuses.

Deux professionnels nous ont aidées dans l’élaboration de ce spectacle : Fabienne Zanati de la compagnie FACECIE lors d’un atelier sur la composition chorégraphique, et Hélène Gustin (alias le clown Colette Gomette) de l’association LE POIL DE LA BETE lors d’un atelier clown.

 

Photos : Jérôme Barchietto